Crème d'avoine

jeudi, avril 14, 2016

Bonjour !

Toujours à la recherche d'alternatives toujours plus légères et saines, me voici partie, il y a quelque temps de cela, en quête d'un substitut de crème à faire soi-même. Je ne suis pas fan de soja, aussi je cherchais une recette simple et accessible pour obtenir une consistance de crème pour ajouter du liant et allonger les sauces... Le goût m'importait finalement assez peu, je voulais surtout qu'il soit neutre pour pouvoir associer ma préparation aussi bien dans du sucré que dans du salé. 

C'est alors que j'ai pensé à l'avoine : mais c'est bien sûr ! Peu onéreuse, accessible partout, elle semblait parfaite pour ce projet. Je me suis inspirée de la liste d'ingrédients d'une crème d'avoine du commerce, et le plus dur a été de trouver le parfait dosage entre les gommes. Après de nombreux essais et ratages, j'ai enfin obtenu la consistance souhaitée, crémeuse et onctueuse, mais pas gélatineuse, stable dans le temps, parfaitement miscible dans l'eau... Une vraie victoire de chimiste ! 
J'ai utilisé les cuillères doseuses d'Aroma-Zone, qui représentent la version la plus pratique, mais je vous donne le grammage quand même, bien que je ne puisse pas garantir le même résultat étant donné que ma balance n'a une précision que d'1/10e de gramme.

Ingrédients (200g de crème)

200ml d'eau
16g de flocons d'avoine
1 càs d'huile de tournesol
Gomme de guar :
- avec les cuillères doseuses : 1 TAD
- à la balance : 0.6g
- en volume : 1.16 ml
Gomme xanthane :
- avec les cuillères doseuses : 1 DASH
- à la balance : 0.2g
- en volume : 0.52 ml
1 petite pincée de sel

Préparation

Faire chauffer l'eau et les flocons d'avoine dans une casserole, jusqu'à frémissement. Couper le feu, remuer légèrement. L'eau doit avoir légèrement blanchi. Ajouter l'huile et le sel, mélanger et verser dans un blender. Mixer, et alors que le blender est en marche, saupoudrer doucement les gommes en pluie pour éviter les grumeaux. Laisser mixer encore environ 30 secondes à 1 minute. 

Les + de la recette

-:- Super économique, 200g de crème d'avoine reviennent à environ... 0.18 € !
-:- Facile et rapide à préparer, vous pouvez doubler ou tripler les doses pour en avoir d'avance et la conditionner dans un flacon à réserver au réfrigérateur.
-:- Une alternative extra light à la crème... 

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !