Falafels extra light

samedi, mars 12, 2016

Bonjour !

Aujourd'hui, falafels au menu ! J'en raffole, mais je les ratais souvent, mais ça, c'était avant ! Je vous l'ai déjà dit, j'ai adopté un ingrédient miraculeux dans ma cuisine qui me permet de réussir toutes les préparations liées qui, en version vegan, sont difficiles à adapter, se délitent souvent et donnent un résultat médiocre voire carrément raté... Je parle bien sûr (encore !) du psyllium. 
Quand j'ai découvert les multiples possibilités qui s'ouvraient à moi grâce à cet ingrédient, j'ai immédiatement pensé aux falafels, préparation pourtant accessible mais ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais vraiment réussi à en obtenir des satisfaisants. Cela appartient désormais au passé !

Ingrédients (12 falafels)

135g de pois chiches (secs)
1 càs de coriandre en poudre
1 càs de coriandre fraîche
1/2 càs de cumin en poudre
1 càc de gros sel
1 càs de graines de sésame
1/2 càc d'ail en poudre
2 càc de psyllium en poudre
100ml d'eau
Huile d'olive pour la cuisson

Préparation

Faire tremper les pois chiches la veille dans deux fois leur volume d'eau. Les cuire brièvement à la vapeur, cinq minutes suffisent. Vous obtenez des pois chiches croquants (que j'adore déguster tels quels, un régal !). Les réduire en purée, ici, à l'extracteur, mais au mixer ou à la fourchette c'est aussi très bien : vous obtenez une sorte de purée sèche, poudreuse. 
Moudre le gros sel. Ajouter tous les ingrédients secs aux pois chiches et bien mélanger, malaxer à la main au besoin. Le mélange doit être bien homogène. Ajouter l'eau en une fois et pétrir immédiatement pour incorporer uniformément tous les ingrédients. 
Former 12 boulettes, et les cuire selon vos préférences : pour des falafels extra light, si vous avez une friteuse Actifry, c'est parfait ! C'est comme ça que je les ai cuits, comptez environ 20 minutes avec une cuillère à soupe d'huile. Sinon, vous pouvez badigeonner au pinceau les falafels avec de l'huile d'olive et les cuire une vingtaine de minutes au four à 180°C en les remuant plusieurs fois en cours de cuisson.
Pour une version moins light, vous avez toujours la poêle ou la friteuse classique... 

Même les chats ne s'y trompent pas ! Leur validation est pour moi la consécration suprême...

Les + de la recette

-:- La facilité de préparation : comme d'habitude, c'est une recette simple à mettre en oeuvre et ces falafels sont inratables grâce au psyllium qui apporte le liant nécessaire à la bonne tenue de la pâte à la cuisson.
-:- En plus de cela, le psyllium apporte du moelleux et les falafels, malgré leur aspect et l'absence de matière grasse, sont fondants en bouche et pas secs du tout.
-:- Préparez-les à l'avance et congelez-les, ils se conservent très bien ainsi ! Réchauffés 5 mn à la vapeur, ils sont juste parfaits.
-:- Accompagnez-les d'une sauce au sésame, composée de yaourt de soja ou de tofu soyeux, de jus de citron et de tahin...

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Très bien cette recettes, je la garde sous le coude pour notre prochain repas Pittas

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !