Soigner une sinusite sans médicament

samedi, octobre 17, 2015

Bonjour à tou(te)s !

L'hiver arrive, et avec lui, les maladies qui l'accompagnent : rhinites, rhumes, grippes, troubles ORL... et parmi ces derniers, les sinusites. 

Je suis très rarement malade, mais en général, les premiers froids ne me font pas de cadeau. Si je dois être malade, c'est souvent au tout début de la baisse des températures à l'automne. Je me laisse surprendre, ne me couvre pas assez et hop ! 

Le week-end dernier, j'ai dû prendre froid : je suis allée à un concert en salle, où j'ai eu chaud, puis sortie dehors sans veste ensuite, où j'ai eu froid, le tout à la suite d'une exposition certaine à la pollution de la ville où j'ai commencé un nouveau travail, de plusieurs jours à frissonner au bureau, et de la fatigue qui accompagne ce nouvel emploi du temps, bref... la totale ! Dans de telles conditions, ça n'a pas raté : j'ai chopé une sinusite aiguë carabinée. J'étais "contente" que le diagnostic soit posé : pour la première fois, je sais ce qu'est une sinusite ! Je sais désormais que j'en ai déjà eu, et que c'est ce que j'appelais communément un "rhume"... Comme quoi, note pour l'avenir, ça sert à quelque chose de consulter (je suis très mauvaise élève dans le domaine).

Bilan des courses, en plus de surveiller ma température pendant les 48h suivantes, je me suis retrouvée avec une ordonnance longue comme le bras remplie de trucs super sympa : corticoïdes, antibiotiques, gastro-résistants, antalgiques et anti-inflammatoires... un cocktail qui m'a fait plus peur qu'autre chose ! Comme quoi, mes "rhumes" sont quand même un peu corsés.

Mais bretonne n'est pas têtue qu'à moitié : vingt trois euros plus tard, je sors de la salle de consultation et... je rentre chez moi. Pas de détour à la pharmacie, non ! J'ai décidé de m'y prendre autrement.

Les huiles essentielles bien aimées

J'ai décidé de me laisser 48h (le temps de mon arrêt de travail) pour me soigner autrement. Quand je suis malade, mon premier réflexe est en général d'utiliser les huiles essentielles. Dans ce cas précis, j'ai fait une exception, car cette sinusite m'est tombée dessus sans trop prévenir, d'un coup : une nuit entière sans dormir, la tête comme une cocotte minute... Pas de signe avant-coureur flagrant. C'était suffisamment insupportable pour que je consulte.
Mais maintenant que le diagnostic est posé, je peux me référer à mon livre préféré ! 


Si vous devez acheter un livre sur les huiles essentielles, c'est celui là qu'il vous faut ! Il recense un grand nombre de maladies et troubles et vous propose les traitements adéquats, en plus de lister les 78 HE et les 20 huiles végétales les plus couramment employées. Il porte très bien son nom : c'est une vraie bible !

Voici ce que l'auteure, Danièle Festy, pharmacienne de son état, recommande en cas de sinusite :

En massage :

HE de menthe poivrée
HE d'eucalyptus radié
HE de tea tree
HE de ravintsara

En inhalation :

HE de tea tree
HE de menthe verte
HE de bois de rose
HE de ravintsara

À avaler :

HE de thym à thujanol
HE d'eucalyptus radié
HE de lavande aspic

Mon protocole

Jour 0 (jour de la consultation), 10h

J'ai préparé une marmotte (2.5ml) composée de 3 gouttes de chacune des HE recommandées en massage, et de l'huile de calendula pour compléter. J'ai massé mes joues, mon front et mon nez toute la journée avec ce mélange. 
J'ai préparé un inhalateur avec les HE recommandées, et j'ai reniflé plusieurs fois par jour, une narine après l'autre, autant que faire se peut (difficile de respirer par le nez quand on a une sinusite). 
J'ai avalé un comprimé avec une goutte de chacune des HE recommandées à avaler : aïe ! Dur, c'est vraiment fort, ça pique, je n'ai pris qu'un comprimé.
J'ai pris un bain très chaud, dans l'eau duquel j'ai dilué les mêmes HE que celles recommandées en massage. En plus, j'ai diffusé dans la salle de bain les HE recommandées en inhalation.
Toute la journée, je me suis forcée à m'hydrater et à manger (zéro appétit). Que des bonnes choses : crudités, soupe, eau, thé. Le soir, après le repas, je sentais déjà un nette amélioration. 
Avant le coucher, j'ai de nouveau appliqué la totale : massage, inhalation, diffusion dans la chambre, et j'ai dormi.

Jour 1

J'ai correctement dormi (ça fait du bien !) et au réveil, je me sens nettement mieux ! La congestion des sinus a beaucoup diminué, je sens ma tête dix fois plus légère et je ne frissonne plus. Les douleurs sont dissipées, j'ai retrouvé un peu d'odorat et d'appétit. 
Le mal est descendu dans la gorge et je tousse. 
Je continue mes soins : massages du visage, inhalation, et je remplace les HE recommandées en interne par du cyprès de Provence (cette HE a déjà fait ses preuves plusieurs fois sur ma toux sèche).
Au cours de la journée, la congestion revient légèrement, je continue assidûment les massages.
Le soir, après une bonne salade de crudités, je me sens mieux et je passe une bonne nuit.

Jour 2

Je reprends le travail convenablement. La congestion des sinus n'est plus qu'un mauvais souvenir et la toux évolue bien. Je passe à la myrte verte en remplacement du cyprès de Provence, pour ses propriétés expectorantes.
Le soir, j'ai retrouvé mon odorat, je ne me mouche presque plus et je tousse peu.

Jour 3

Je suis rétablie, mais par précaution, je continue les soins, histoire d'assurer...

Conclusion

Et voilà comment soigner une sinusite sans passer par la pharmacie et la case antibio-cortico-machin chose. Le médecin m'avait dit qu'au bout des deux jours, la congestion devrait avoir diminué et qu'il fallait compter minimum 5 jours, une semaine étant plus probable, pour me rétablir, vu mon état.
J'ai gagné mon pari haut la main, comme souvent quand je me soigne avec les HE. Mon deal de base, c'est toujours 48h aux HE et si je ne constate aucune amélioration passé ce délai, j'envisage le traitement allopathique. Et la bonne nouvelle, c'est que pour l'instant, ce deal m'a toujours permis de me passer de médocs. Pour me conforter encore un peu plus, je soupçonne un ami atteint des mêmes maux de m'avoir refilé ladite sinusite. Il a suivi le traitement préconisé par son médecin (la même chose que ce que m'a prescrit le mien : antibio, cortico...), et sa sinusite traîne toujours... depuis plus de 8 jours !

Prenez soin de vous :)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !