Lait no poo

samedi, mars 22, 2014

Bonjour à tou(te)s !

Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté ici, et pourtant, je ne chôme pas ! Côté cuisine, comme je vous le disais dans mon dernier post, je n'innove plus des masses puisque mes plats se sont extrêmement simplifiés, ayant fait le choix de m'orienter vers une alimentation de plus en plus basique. Ainsi, mes repas se composent essentiellement de céréales cuites brutes, de légumineuses également brutes, de légumes frais cuits ou crus, de fruits secs... Et c'est à peu près tout. Bien sûr, je les agrémente de différentes façons, mais je pense honnêtement que ces manières de les préparer sont à la portée de n'importe qui et ne seraient pas d'un intérêt extrême sur le blog...

Aussi, je viens aujourd'hui vous proposer une recette cosmétique, que j'ai élaborée en plusieurs fois après l'avoir testée à plusieurs reprises sur ma propre petite tête. Je pense être enfin arrivée à un résultat qui me convient tout à fait. Elle est légèrement inspirée de mon sérum 2 en 1 pour cheveux secs et/ou bouclés, mais a été peaufinée afin de pouvoir l'utiliser en remplacement du shampoing si vous êtes adepte du "no poo", ou en complément de celui-ci (comme soin pour vos cheveux, à laisser poser pendant la nuit et à laver le lendemain avec ledit shampoing, ou bien plus simplement comme après-shampoing).

J'ai volontairement élaboré une recette à la texture légère, car mes cheveux sont très fins et supportent mal les produits trop gras qui les alourdissent très facilement. Néanmoins, comme ils sont bouclés, ils ont tout de même du mal à garder une constitution impeccable si je ne leur apporte rien. Ce lait contient donc une petite quantité d'huile et de beurre de karité qui viennent nourrir les cheveux, et quelques actifs supplémentaires dont voici la liste détaillée.


Composition (pour 100g environ)

Phase huileuse

4g d'huile de yangu
4g de beurre de karité
4.5g de conditioner emulsifier
2.5g de cire émulsifiante n°3

Phase aqueuse

69g d'eau
5g de glycérine
5g de gel d'aloe vera
3g de mousse de sucre
11 gouttes de vinaigre cristal
1 DASH de gomme xanthane

Dernière phase à ajouter en fin de préparation (à froid)

2g de phytokératine
HE de romarin à cinéole, ylang-ylang, bois de rose et géranium rosat : 5 gouttes de chaque
13 gouttes de cosgard
Facultatif : 6 gouttes de fragrance "fée muguet"

Tous ces ingrédients et accessoires de mesure sont disponibles sur Aroma-Zone.

Préparation

Disposez les ingrédients de la phase huileuse dans un petit bol, faites de même pour les ingrédients de la phase aqueuse, et portez ces deux mélanges à 70°C.
Émulsionnez en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse (et pas l'inverse), et remuez quelques minutes jusqu'à stabilisation de l'émulsion. Terminez (toujours en remuant) dans un fond d'eau froide pour accélérer la prise du lait.
Terminez en ajoutant la phytokératine en remuant bien pour la dissoudre et l'incorporer correctement. Puis ajoutez les HE, le cosgard (et la fragrance si vous choisissez d'en mettre).


Détails de la recette

-:- La texture laiteuse est agréable et légère : elle se rince facilement et n'alourdit pas les cheveux.
-:- Le beurre de karité et l'huile de yangu ont des propriétés formidables pour nourrir les cheveux tandis que la glycérine et l'aloe vera viennent les hydrater. Aussi, ce soin s'oriente plutôt pour des cheveux bouclés/frisés (plutôt secs de nature) ou déshydratés, et n'est sans doute pas approprié pour des cheveux normaux ou ayant tendance à graisser rapidement. 
-:- La phytokératine (protéine) apporte de la force aux cheveux, très intéressant pour les cheveux fins qui en manquent souvent.
-:- J'ajoute 3% de mousse de sucre (tensioactif trèèès doux) pour obtenir un micro mini nano effet moussant à l'application, puisque (n'en déplaise à Nabilla) je n'utilise pas de shampoing. Cela permet de faciliter la répartition du lait et de nettoyer correctement le cuir chevelu sans pour autant l'agresser.
-:- La synergie d'huiles essentielles est parfaite pour maintenir une bonne hydratation et une bonne santé des cheveux, et garder le cuir chevelu sain. Et ça sent très bon :)
-:- Le conditioner emulsifier (CE) a des propriétés démêlantes, qui sont juste indispensables à mes yeux pour des cheveux aussi fins que les miens ! Leur tendance sèche n'arrange rien, mais avec cet ingrédient, plus de problème :)
Quant à la cire émulsifiante n°3, elle n'a a priori pas de propriétés particulières pour les soins capillaires, mais le CE utilisé seul donne des émulsions un peu instables, et le BTMS alourdit mes cheveux. Voilà pourquoi j'utilise la cire émulsifiante, ainsi que la gomme xanthane qui trouve sa place dans cette recette uniquement pour stabiliser encore plus l'émulsion.
-:- Enfin, le vinaigre a ici un rôle purement acidifiant, car le CE ne peut s'activer que dans une phase aqueuse acidifiée à un pH de 5 environ. 
-:- Le coût de ce lait est d'environ 1 euro, soit une trentaine de centimes par mois pour l'entretien de mes cheveux !

Enjoy !! :)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !