Déclinaison de pomme de terre

mercredi, mai 08, 2013

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez tou(te)s bien !
Aujourd'hui, ce sera patates au menu. Je ne sais pas pour vous, mais perso, j'aime bien quand elles sont petites et bien régulières.
Seulement voilà, la nature ne fait pas des patates toutes pareilles, et comme tout le monde, je me trouve avec de grosses pommes de terre toutes tordues mais dans l'assiette, pour faire joli, j'ai une astuce... une astuce 2 en 1, puisque grâce à elle, nous allons pouvoir décliner les pommes de terre sous deux formes différentes.

Ingrédients

Des patates !

Préparation

Voilà mon astuce... Je coupe ma grosse patate en quatre : une fois dans la longueur, puis une fois dans la largeur. Je me retrouve avec 4 morceaux de pomme de terre de forme bizarroïdale, que je transforme ensuite en petites pommes de terre grenaille, en les sculptant à l'aide de mon économe : je "tourne" ma patate, en quelque sorte, jusqu'à ce qu'elle ait l'allure désirée. Je les fais ensuite cuire à la vapeur. Si vous suivez bien, vous avez compris qu'une patate = quatre patates ! :)

Autant vous dire que cette technique crée beaucoup de déchet... et comme je déteste gaspiller encore plus que manger des patates tordues, j'accommode ces déchets de custo de patate !
Avec toutes les parures de chair de pomme de terre qui résultent de cette préparation, je fais une galette de pomme de terre : huiler une poêle, et y déposer les pelures de chair de patate sans les avoir rincées, et bien les tasser dans la poêle. Couvrir, et laisser cuire à feu assez vif jusqu'à ce que la galette se forme et soit bien dorée. La retourner ensuite (à l'aide d'une assiette) et faire dorer le deuxième côté, à feu plus doux.

Tadam !

Suggestion

Cette déclinaison de patate peut être servie en accompagnement d'un seitan de la mer que vous dissimulerez au fond d'une assiette creuse. Recouvrez-le ensuite de la galette de pomme de terre, et enfin, des "pommes de terre grenaille" vapeur. Ce "seitan surprise", avec une petite crème d'échalote, est un pur régal !

Bon appétit !! :)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !