Cosmétiques : ingrédients, organisation, fulgurances...

jeudi, avril 18, 2013

Bonjour à tou(te)s !

J'espère que vous allez tou(te)s très bien et que le soleil est au rendez-vous !

Au programme aujourd'hui, un petit papotage cosmétique : en ce moment, point de popote dans la cuisine, ou du moins, pas de la comestible... Ces temps-ci, mes menus sont toujours plus ou moins les mêmes : le midi, j'improvise quelque chose de rapide en rentrant du boulot, et le soir, c'est salade de crudités, depuis le retour des "beaux" jours ! Aucune innovation donc, mais comme je ne supporte pas la routine, j'innove ailleurs...

Alors aujourd'hui, je vais vous parler de mes dernières frasques en matière de cosmétique ! Depuis quelque temps, je me suis remise à la cosmét', de façon... pulsionnelle :D
Qui dit pulsion dit quantité, variété, voire accumulation et addiction ! Mes nouvelles expériences m'ont donc amenée à me procurer de nouveaux ingrédients, flaconnages, et à enfin organiser un peu ma micro-chaîne de production avec des astuces toutes simples. Et c'est bien de ça que je vais vous parler ! :)

Les ingrédients cosmétiques

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, quand je surfe sur les sites marchands d'ingrédients cosmétiques... je suis comme possédée par une sorte de démon machiavélique et dépensier qui réussit toujours à me convaincre de dépenser plus que le budget prévu à la base. J'ignore si c'est purement sadique ou quelque peu utilitaire (la 2e, j'espère...), mais quoi qu'il en soit, je me retrouve au final toujours avec un panier rempli de choses que je n'envisageais même pas d'acheter une demie heure plus tôt. C'est bien là le drame de ma vie... Résultat, mon "placard à tambouille" est plein à craquer d'ingrédients divers, de flacons, de sachets et autre pots remplis de trésors que l'Homme regarde avec incompréhension et désespoir.

L'organisation

Comme je vous le disais, depuis quelque temps, je me suis sérieusement remise à la cosmét' et j'ai fatalement été confrontée à diverses problématiques.
La première m'a particulièrement marquée, en ce sens que je ne m'y attendais pas du tout, et qu'en plus elle a été particulièrement "brutale". J'avais réalisé une crème avec divers ingrédients, et quelques jours plus tard (je dirais environ 4 ou 5), quand j'ai ouvert le pot, j'ai été stupéfaite de découvrir que j'avais fabriqué une machine à faire pousser des cheveux. Ma crème était recouverte d'un joli duvet noirâtre qui fleurait bon le sous-bois... je n'avais pas le temps de m'en occuper dans l'immédiat, j'ai donc refermé mon pot et l'ai mis de côté pour le nettoyer par la suite. Et cette "suite" eut lieu le lendemain : j'ai ouvert le pot pour le vider, les cheveux avaient encore poussé... et la crème dégageait une odeur infecte. Incompréhension totale, étant donné que j'avais ajouté du conservateur à ma préparation à peine une semaine plus tôt, et utilisé des ingrédients dont la DLU n'était pas dépassée. 

Ce n'est que plus tard que j'ai compris le pourquoi du comment... J'avais complètement oublié de stériliser mon pot. Je l'avais nettoyé à l'eau savonneuse, mais pas désinfecté par la suite, et ça a suffi pour transformer ma super cold cream au miel en poison infecte. On ne m'y reprendra pas deux fois !

Je crois que l'on n'insistera jamais assez sur les conditions d'hygiène irréprochables que requiert la fabrication de cosmétiques maison. Ce sont des gestes simples et rapides à mettre en oeuvre, mais pensez-y si vous ne voulez pas gâcher une préparation à cause d'une petite négligence !

Un autre sujet important à mes yeux est l'étiquetage, et la traçabilité des préparations. AZ propose un tableau simple à remplir pour chacune de nos préparations. J'ai choisi de le remanier un peu et d'en imprimer un bon nombre pour ensuite les relier et en faire un carnet qui recense toutes les recettes que j'ai faites. Cette routine a plusieurs avantages : 

- si votre préparation foire, vous pouvez vous référer à votre recette et essayer de comprendre le pourquoi du comment (n° de lot altéré, DLU dépassée, mauvaises proportions, etc)
- si vous ne tolérez pas votre préparation, idem ci-dessus
- la raison la plus logique : retrouver vos recettes pour les reproduire !

Fulgurances...

La cosmet' maison, c'est de la création, mais aussi de la débrouille ! Voici quelques unes de mes astuces que je partage avec vous. J'espère qu'elles vous permettront d'élargir encore votre horizon créatif en matière de cosmétiques !

La fabrication d'hydrolats maison

Les hydrolats sont des solutions aqueuses contenant des actifs volatils de plantes. Oui, mais si c'est volatil, comment que c'est qu'on fait pour les récupérer ? La distillation est votre amie. Et tant qu'il s'agit d'hydrolats ou d'huiles essentielles, elle n'a rien d'illégal ! Alors pourquoi s'en priver ? En peaufinant un peu la technique et en distillant de grandes quantités, vous pourrez même recueillir vos propres huiles essentielles...

La fabrication d'huiles maison

Les huiles coûtent cher et ne se conservent pas toujours très bien. Fabriquez-les vous-mêmes en quantité nécessaire à vos besoins, et utilisez-les directement : plus fraîches, elles sont aussi plus concentrées et ciblent vos besoins au plus près. Comment ? Pensez aux macérats huileux !

Les infusions et décoctions

Un autre moyen de profiter des vertus des plantes à moindre coût ! Faîtes-en infuser un peu et utilisez la préparation en phase aqueuse.

Les flaconnages du commerce

Encore dans l'optique de faire des économies, jetez un œil à vos emballages du commerce s'il vous en reste : on a parfois des surprises quand on se rend compte que certains d'entre eux sont réutilisables (même si c'est de plus en plus rare, je vous l'accorde) !

Les actifs hydroglycérinés

Les actifs de concombre, orchidée, cerisier... ne sont que des plantes que l'on a fait macérer dans un mélange de glycérine et d'eau... Encore un beau moyen de faire de substantielles économies !

What else ?

Eh bien, pour que ce billet n'ait pas que l'air d'être du papotage, j'ai revu le look du blog !
Désormais, vous pouvez trouver le contenu de l'ancienne barre latérale dans le petit bitoniau la petite languette noire à droite : survolez-la, et un "menu" iconographique apparaîtra et vous offrira les mêmes possibilités que précédemment.
Les onglets n'ont pas changé, quant au layout... le choix vous est offert ! En haut à gauche, vous trouverez différentes mises en pages possibles : magazine, mosaic, classic... à vous de voir !

Enjoy !! :)

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !