Sérum 2 en 1 pour cheveux secs et/ou bouclés

samedi, mars 30, 2013

Bonjour à tou(te)s,

Cela fait un sacré bout de temps que je ne suis pas venue par ici, et pour cause, j'ai été très occupée (c'est peu de le dire) depuis janvier, et pour des choses vraiment tout sauf joyeuses. Donc pas la tête à papoter sur le blog, mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas. 
Maintenant que je touche à peu près terre, je reviens vers vous avec une recette cosmétique pour les cheveux, qui me plaît particulièrement pour plein de raisons :
- elle est simple à réaliser
- elle est hyper économique
- elle permet de réaliser non pas un, mais deux produits complémentaires : un sérum après-shampoing et une lotion coiffante
- elle est plutôt très efficace :)

Ingrédients

- 42 + 50 + environ 90ml d'eau minérale 
- 3.3g de conditioner emulsifier
- 3ml d'huile de Yangu
- 2,8g de phytokératine
- 50 gouttes de protéines de riz
- (facultatif) 5 à 10 gouttes de glycérine
- (facultatif) 10 pressions pompe de gel d'aloe vera
- 6 gouttes d'acide lactique
- 5 à 8 gouttes d'EPP
- 5 + 2 gouttes d'HE de votre choix : ylang-ylang pour ma part, j'ai les cheveux plutôt secs... et ça sent booon ! ;)

Préparation

Disposer dans un récipient l'huile de Yangu et le conditioner emulsifier. Dans un autre récipient, disposer les 42ml d'eau. Mettre ces deux récipients au bain-marie pour les porter à 70°C. Quand les deux préparations sont à température, verser l'eau dans le mélange huile-conditionneur, et fouetter immédiatement jusqu'à blanchissement et épaississement. Puis, disposer le récipient dans un bol d'eau froide pour accélérer le refroidissement de la préparation. Une fois celle-ci à température ambiante, ajouter le reste des ingrédients  (pour l'HE d'ylang-ylang, 5 gouttes) en mélangeant bien entre chaque ajout avec un petit fouet.
Conditionner dans un flacon de 100ml à capsule service, et ajouter la même quantité d'eau que de préparation (c'est ce que j'ai fait car mes cheveux n'aiment pas du tout les préparations lourdes, mais le sérum "pur" peut convenir pour les longueurs et pointes des cheveux type afro ou très secs. Vous pouvez également ajouter du squalane si vos cheveux sont vraiment très indisciplinés ou très abîmés). Bien agiter, votre sérum est prêt. 

Pour réaliser la lotion, inspiration homéopathie ! Il suffit de mettre 20 "gouttes" de sérum (avec votre flacon à capsule service, vous pouvez aisément le faire couler au goutte à goutte) dans un autre flacon de 100ml (embout spray cette fois), d'ajouter 2 gouttes d'HE d'ylang-ylang (et si vous le souhaitez les 10 gouttes de glycérine et le gel d'aloe vera) puis de terminer de remplir avec de l'eau. Filtrer si besoin (le gel d'aloe vera peut laisser des résidus fibreux qui pourraient boucher le spray), et c'est prêt !

Utilisation

Voici la façon dont j'utilise ces deux produits sur mes cheveux bouclés à tendance sèche :

Après mon shampoing, j'utilise le sérum sur cheveux mouillés comme un après-shampoing. J'en prélève une petite noix que je frotte dans mes mains mouillées, j'applique sur les longueurs et les pointes, je laisse agir quelques minutes et je rince bien. 
Une fois mes cheveux grossièrement essorés en tamponnant une serviette sur les longueurs (il faut toujours être délicat avec ses cheveux, surtout quand ils sont secs, fourchus, abîmés ou bouclés), je pchitte ma lotion sur toute ma chevelure encore mouillée, et je ne rince pas ! J'essore directement mes cheveux. 
Je les laisse sécher à l'air libre.

J'utilise également ma lotion sur cheveux secs, en guise de soin coiffant : comme elle contient du conditionner emulsifier, elle joue un rôle intéressant pour discipliner les frisottis. Les matins où je ne fais pas de shampoing, je pchitte de la lotion sur mes cheveux secs, tête en bas, et je froisse doucement mes boucles si besoin. 

Les avantages de ces deux produits

-:- Ils sont complémentaires : le sérum gaine les cheveux et les nourrit tandis que la lotion, grâce à la quantité réduite de sérum qu'elle contient, discipline sans alourdir ni graisser, et hydrate le cheveu grâce à l'aloe vera et sa forte teneur en eau.
-:- Le coût global pour ces deux produits est de... 3 euros !
-:- L'ajout de glycérine dans la lotion permet de maintenir l'hydratation du cheveu, mais tous les cheveux n'apprécient pas (mes cheveux fins par exemple ne sont pas fanatiques). Attention aussi quand l'air ambiant est sec (au bureau, généralement, les chauffages et climatisations assèchent grandement l'air) : les humectants "pompent" de l'humidité où il y en a, donc si l'air est sec, la glycérine pompera l'humidité de vos cheveux, et ce n'est pas l'effet recherché. C'est la raison pour laquelle je vous laisse le choix de l'ajout ou non de glycérine. Cette lotion me convient bien, mais testez par vous-même : si vous sentez que la lotion n'hydrate pas vos cheveux mais a plutôt tendance à les assécher ou les étouffer, refaites-en une sans glycérine (ou humidifiez l'air ambiant, mais ce n'est pas toujours possible !). Pour l'avoir testée, une lotion composée uniquement de sérum dilué est aussi très efficace (dans ce cas, diluez non pas 20 mais 30 gouttes dans 100ml d'eau).
-:- La lotion (la version qui vous convient) peut être utilisée à volonté : personnellement, je me suis fait un mini spray de 30ml que j'ai toujours dans mon sac. Il me permet de pchitter mes cheveux quand je suis dans un environnement très sec (ça peut paraître idiot, mais pour rester belles, les boucles ont besoin d'être très bien hydratées, sinon gare aux frisottis et à l'électricité statique qui nous donne rapidement une tête de virus). C'est pour cette raison que je voulais une lotion, car les dilutions importantes des actifs permettent une utilisation "intensive", que l'on ne peut pas se permettre avec les shampoings ou après-shampoings... L'idée était de me créer un leave-in, ce type de produits que l'on laisse sans rincer sur les cheveux. Avec cette lotion, je peux soigner mes cheveux tous les jours et même plusieurs fois par jour, ils n'en sont que plus heureux ! ;)

Le résultat sur mes cheveux parle de lui-même : les boucles sont bien dessinées, les cheveux brillent et ne sont pas gras du tout. Mes boucles ont tellement de ressort que j'ai l'impression d'être allée me faire couper les cheveux !


N'hésitez pas à tester et à me donner vos retours en commentaires ! J'espère que cette recette vous donnera satisfaction autant qu'à moi.
Enjoy !! :)

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  1. Avec mes cheveux frisés, il faudra que je teste ce sérum :)

    Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien Mary !
    As-tu pu tester ce sérum ?
    Merci de ton passage !
    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour :)
    Je suis tombée par hazard sur ton blog et je dois dire que je le trouve très chouette !Ce qui m’intéresse le plus, se sont tes recettes cosmétiques et en particulier celle-ci. J'aime bien la texture de ton sérum et l'effet qu'il donne a tes cheveux. J'ai une petite question sur az, ils disent qu'il faut toujours combiner le conditioner emulsifier avec un autre émulsifiant (btms ou autre) pour éviter le déphasage. Dans ta recette je n'en vois pas, a tu eu un problème de déphasage par la suite? Parce que j'ai bon cherché sur le net et je ne trouve que des recettes avec CE + btms mais jamais le CE tout seul. Merci beaucoup de ta réponse :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello biotytips !
      Tout d'abord merci de ton passage et pour ton message :)

      Tu as raison concernant le CE. La raison de tout ça est très simple : je n'avais plus de BTMS sous la main ! Alors j'ai tenté le coup sans, et ça m'a donné le sérum que tu vois en photo, qui je te l'accorde, n'a pas une texture stable et impeccable comme un produit cosmétique du commerce (ou même, comme un produit cosmétique réussi :P). Plusieurs raisons à cela :
      - déjà, j'ai trouvé la texture trop épaisse la première fois, donc j'ai ajouté de l'eau après...
      - l'absence de BTMS rend l'émulsion moins stable, mais je n'ai pas trouvé cela dramatique : à l'utilisation, il me suffisait d'agiter mon flacon avant utilisation pour obtenir quelque chose de satisfaisant

      Maintenant, rien ne t'empêche de conserver les ingrédients de cette recette et d'y ajouter du BTMS pour améliorer le rendu, je suis sûre que le résultat serait top !
      N'hésite pas à me donner tes retours si tu essayes, je suis curieuse !
      Merci encore pour ton passage, bonne tambouille, et au plaisir ! :)

      Supprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !