Rouleaux de printemps d'hiver

lundi, janvier 23, 2012

Bonjour tout le monde !


Me revoici avec une recette sympatoche pour un soir flemmard à ne pas trop savoir quoi préparer à manger, faute de réfrigérateur rempli des provisions glanées de-ci de-là à la biocoop du coin... Ben oui, c'est qu'ils se font nombreux, les soirs comme ça !
Heureusement, à l'instar de Pigut qui nous régale avec ses tartàtout, optez pour ces rouleaux de printemps, qui ont plutôt le look de rouleaux d'hiver mais le mot "winterrolls" n'existe pas...

Ingrédients pour environ 20 rouleaux

feuilles de riz (autant que de rouleaux)
1 morceau de chou rouge (environ 1/4)
1 morceau de céleri rave (environ 1/4)
30g environ de quinoa (poids cru)
30g environ de lentilles corail
1 poivron*
1/2 concombre*
3 càs de germes de soja
2 càs de graines de tournesol
1/2 ou 1 petite endive
vinaigre de Xérès, huile de sésame, sauce soja, sel et poivre

* Légumes hors saison, certes. Mais j'en avais dans le coin, et j'en ai presque toute l'année pour remplir le gros bidou de mes dondons qui pouiquent :)

Préparation

Faire cuire le quinoa et les lentilles corail dans de l'eau.
Râper le céleri rave, émincer le chou rouge et l'endive en fines lamelles, couper le concombre et le poivron en tout petits morceaux. Mélanger le tout dans un saladier, ajouter les graines de tournesol et les germes de soja.
Quand le quinoa et les lentilles corail sont cuits, les égoutter, laisser un peu refroidir (ou accélérez le processus en les passant sous un filet d'eau froide) et les ajouter au mélange. Assaisonner à votre goût (sel et poivre).
Ajouter enfin l'huile de sésame (environ 3 càs), le vinaigre de xérès (environ 2 càs) et la sauce soja (environ 1 càs). Bien mélanger.

Tremper une feuille de riz une par une dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit bien ramollie. Rouler une càs bombée du mélange dedans :



Vous pouvez servir les rouleaux accompagnés d'une petite sauce pimentée.

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Miam, ça fait un moment que j'ai envie d'en faire, et avec le chou rouge ça fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. Un rouleau d'hiver, bonne idée... comme je suis plutot feignasse, je pense que je remplacerai le quinoa et les lentilles corail par du tofu et des nouilles de riz. Par contre chou rouge, endive, je garde ! Un peu de radis noir peut être pour rester dans les crudités d'hiver...


    Aëlys

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre passage !
    Le chou rouge fait l'unanimité on dirait. C'est vrai que c'est chouette, ça croque, ça colore, c'est sucré... Le radis noir c'est une bonne idée !

    Bon appétit :)

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !