La friteuse Actifry

vendredi, novembre 05, 2010

Hello tout le monde !
J'ai un namoureux un peu spécial... Il a oublié mon anniversaire, mais pour se rattraper, tadaaam !! Il m'offre une friteuse Actifry !
Quel superbe cadeau, LA friteuse qui fait 1kg de frites avec seulement une cuillère d'huile !!! Depuis le temps que je la voulais, cette friteuse, il n'aurait pas pu mieux tomber !


Aussitôt découverte, aussitôt testée, nous voilà en train d'éplucher des pommes de terre et les tailler en frites.
Important quand vous faites des frites (avec l'actifry, au four ou avec une friteuse classique) : lavez bien les pommes de terre une fois coupées, pour ôter tout l'amidon, et séchez les bien dans un torchon ensuite :


Nous n'avions pas une variété de pommes de terre très adaptée pour des frites, mais quand bien même, j'avais trop envie de tester cette petite merveille !

Il suffit de disposer vos frites crues dans la cuve, et d'ajouter votre cuillère d'huile sur les frites. Puis, programmez le minuteur et c'est tout !


La cuisson est assez longue, comparé à des frites normales. Il faut compter environ 30 à 40mn selon la grosseur des frites. Le principe de cuisson est simple : une pale au milieu de la cuve tourne les frites très lentement, pour que l'huile s'éparpille bien uniformément sur toutes les frites. Pendant ce temps, le "four" se met à chauffer, et souffle en même temps pour reproduire une chaleur tournante.
Le résultat est plutôt sympa : des frites très belles et très peu grasses, et au goût, tout à fait fidèles à des "vraies". J'avais utilisé de l'huile de maïs, mais je changerai à chaque fois !
Niveau texture, l'extérieur était parfaitement doré, mais les frites étaient un peu molles. Je pense que c'est en partie dû au fait que la variété de pommes de terre utilisée n'était pas franchement adéquate, et aussi parce que je pense les avoir cuites trop longtemps.

En attendant de nouveaux essais et de nouvelles recettes (et oui, cette friteuse ne fait pas que des frites ! On peut cuisiner des légumes, des dessert, faire "frire" les samoussas, les nems... j'ai hâte d'essayer !) je vous laisse admirer le travail...


Bon appétit !! Et... merci mon chéri ! :)

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout! C'est bon à savoir!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette friteuse il y a un an ou deux. Quand j'ai prix connaissance de ce mode de cuisson pour les frites, j'ai été plus que séduite. J'ai donc jeté un oeil dans le premier magasin où je suis allée, et... oups, j'ai été moins séduite par le prix ! J'attendais que les prix baissent pour me l'offrir...
    Vraiment je suis super contente de cet appareil. On a refait des frites, avec des pommes de terre spéciales frites (dingue qu'ils ne mettent pas la variété sur les sachets, mais ces mentions "spécial frites" ou "purée" ou "au four"...), et cuites un peu moins longtemps. Elles étaient encore meilleures que les premières : plus charnues et un peu moins molles ;)
    Merci de ton passage par ici Silice :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de chez Laura... à propos des problèmes d'assimilation, je tiens à attirer ton attention sur l'intolérance au gluten, très rarement diagnostiquée c'est un sérieux problème !
    Le gluten, tout ce qui est blé, épeautre et dérivés est de plus en plus mal assimilé par les humains et ça peut aller jusqu'à la destruction de la paroi de l'intestin, alors après on s'étonne d'une grande fatigue de problèmes digestifs, de carences, de maux de tête et j'en passe.
    Pour savoir si c'est ça, un test imparable : stopper le gluten pendant une semaine (ou plus) et noter les changements, mais attention il y en a partout, dans la plupart des produits transformés, même les fruits secs, pour enrober les frites du commerce aussi (puisqu'on parle de frites), dans le Doliprane...
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. We have this appliance too and it works so well that my parents bought one as well!

    RépondreSupprimer
  5. Salut thierry,

    merci de ton passage par ici, tu fais bien de me parler d'intolérance au gluten parce que je n'y aurais jamais pensé. J'avais en tête que l'intolérance au gluten aurait pour effets un peu les mêmes réactions qu'une allergie : vomissements, irritations cutanées, etc, et pas du tout le fait de moins assimiler d'autres nutriments.
    Je vais donc me pencher sur le sujet.
    D'une manière générale, je fais attention à ne pas manger trop de blé, en privilégiant le quinoa, le riz, le sarrasin... aux pâtes ou à la semoule de blé, mais ne me croyant absolument pas intolérante, je ne surveille pas les autres produits susceptibles d'en contenir. Je ferai le test pour voir.

    Mandee, thanks for coming here, this appliance is wonderful, i love cooking everything in it, everything's so tastful and almost zero fat !
    What kind of dishes do you cook in it ? Only fried stuff or do you use it another way ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors ce test sans gluten ?
    ça me fait penser de dire que certaines frites congelées sont entourées d'amidon (argh), comme certaines épices, c'est pour éviter l'agglomération...
    Bonne idée cette friteuse, on aime les frites... et quand on enlève tous les produits contenant du blé ou ses dérivés, on a les pommes de terre, le riz, le sarrasin... comme féculents :))

    RépondreSupprimer
  7. Salut Thierry,

    Je n'ai pas vraiment fait de test sans gluten, pas la tête à ça en ce moment ;)
    D'une manière générale, je ne mange pas de pain, le matin, mes céréales c'est du sarrasin, et je mange des pâtes complètes (souvent au quinoa, au sarrasin ou à l'épeautre) environ 1 fois par semaine. Je ne contrôle pas le gluten présent dans les produits industriels, mais je n'en mange pas ou presque alors bon... Les seuls produits que je consomme qui seraient susceptibles d'en contenir, ce sont les pâtes et les croc's, le seitan et autres steaks de soja, et j'en mange environ 2 fois par mois...
    Je pense que ma consommation est raisonnable, comparé à des amis de mon copain que l'on a reçus jeudi soir, ils ont avalé une baguette de pain à eux deux après le repas, et ils en mangent la même quantité à tous les repas !

    En tout cas merci à toi d'être repassé par ici, je te tiendrai au courant quand je serai d'humeur à tenter l'aventure.
    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Les frites sur la photo sont vraiment très réussies. On dirait presque des frites de McDo, mais en moins gras sûrement.

    Mais le point fort de la friteuse sans huile est vraiment d'être multifonction : c'est un appareil électroménager qui est bien plus qu'une simple friteuse.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison Paul, cela dit, si tu as des recettes sympa à la friteuse, je suis preneuse parce que mes premiers essais ont été simplement désastreux !

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !