Yaourts nature

mercredi, février 03, 2010

Bonjour !

Quand on est vegan, le choix au niveau des yaourts est limité. Même si l'on en trouve de plus en plus facilement dans le commerce, aux parfums de plus en plus variés, rien de tel que les faire soi-même... Ils sont fermes et crémeux à la fois, n'ont pas ce goût prononcé de soja qu'on connaît aux yaourts du commerce, et peuvent se décliner à l'infini : nature, à la confiture, au chocolat, à la vanille, aux biscuits... Tout est possible !
Voici donc la recette de base, des yaourts nature.

Pour 7 ou 8 yaourts en yaourtière

Un yaourt au soja (du commerce la première fois, de votre fournée ensuite) ou du ferment pour yaourt (en coop bio)
Un litre de lait de soja (nature ou enrichi en calcium)

Préparation

Faire chauffer 1/3 du lait de soja à feu doux. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le yaourt du commerce ou le ferment avec le reste du lait froid. Attention, évitez de battre trop violemment, vous risqueriez de vous retrouver avec une délicate mousse sur le dessus de votre lait, ce qui n'est pas grave pour la réalisation des yaourts, mais n'est pas agréable à manger une fois que les yaourts ont pris.
Quand tout le lait froid est mélangé au yaourt ou au ferment, ajoutez peu à peu le lait tiédi en remuant.
C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à remplir vos pots et à lancer votre yaourtière pour 9 heures. On obtient au bout de cette durée des yaourts crémeux et fermes à la fois. Pour des yaourts plus fermes, vous pouvez aller jusqu'à 11 ou 12 heures.


Astuce : Veillez à garder un de vos yaourts pour ensemencer votre prochaine fournée. Vous pourrez procéder ainsi 6 à 8 fois, les ferments étant trop "fatigués" ensuite. Il faudra donc recommencer avec un yaourt du commerce à ce moment là. Avec les ferments bio, comptez une quinzaine de fournées de yaourts !

Bon appétit !!

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je fais comme toi, sauf qu'avec ma yaourtière, je n'ai pas besoin de les faire chauffer avant. Je les mets directement en pot et le lendemain même heure, ils sont fermes et aussi bons que possible.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dit ça moi ?
    Je ne me souvenais plus que je faisais chauffer 1/3 du lait :D
    Depuis des mois je les fais "à froid" et ça marche parfaitement ^^
    Je pense que faire tiédir le lait fait fermenter dès le départ, tout simplement.

    RépondreSupprimer

Copyright

Contenu soumis aux droits d'auteurs. Merci de bien vouloir citer vos sources lors de vos partages !